À propos de l'Île


1535- De retour d’Hochelaga à bord de l’Émerillon, Jacques Cartier plante une croix sur l’île qui s’avance dans le fleuve.

1652- Marie Marguerie et son époux Quentin Moral de Saint-Quentin, lieutenant du roi, sont propriétaires de « l’île du Milieu », qui sert de commune pour le pâturage des cochons.

1852- Début du flottage du bois sur la rivière Saint-Maurice. L’île Saint-Quentin reste sauvage, bien qu’entourée de « moulins à scie » qui deviendront des papetières.

1948- Après entente avec la papetière Wayagamack, la Ville de Trois-Rivières achète l’île pour 25 000 $. Les gens y accèdent par une navette, en attendant la construction d’un pont.

1956- Le Jeune Commerce du président Gilles Beaudoin fait de l’île sa priorité, forme un comité présidé par Jean-Baptiste Cloutier et demande un plan d’aménagement à l’urbaniste Benoit Bégin.

1962- Ouverture d’un pont. Création de la « Commission de l’île Saint-Quentin ». Début d’une période de haute fréquentation de la plage.

1963- Ouverture du pavillon administratif commandité par le Club Richelieu.

1970- Interdiction de la baignade.

1982- Création de la « Corporation pour le développement de l’île Saint-Quentin ». Première corvée de nettoyage des berges.

1986- Statut de « parc régional » et formation d’un conseil d’administration.

1987- L’édifice de la Marina devient le Pavillon Jacques-Cartier.

1997- Importants travaux de consolidation des berges. Environnement-Canada désigne l’île comme « Site-antenne de la biosphère ». Entente de 20 ans entre la Ville et la Marina.

1998- Ouverture du pavillon d’accueil, d’un sentier riverain et d’une passerelle d’interprétation.

1999- Comme « projet du millénaire », Trois-Rivières propose une passerelle piétonnière et cyclable entre la rive et l’île.

2001- Levée de l’interdiction : la baignade est permise.

2003- Trois-Rivières remporte le Prix d’excellence du Réseau québécois des villes en santé pour la mise en valeur éco-touristique de l’île.

2014 à 2016- Pour contrer les années de turbulences (2012-2013), nouveau départ à tous les niveaux : administrateurs, cadres (de onze à cinq) et employés (de 105 à 40).
 
Source: François Roy - Février 2017 
 
Aujourd'hui-
Le Parc de l'île Saint-Quentin dispose d'infrastructures, d'installations et d'équipements permettant d'offrir au public différents services de qualité rassemblés dans un espace vert situé au centre de la ville de Trois-Rivières.

Mission
Permettre à tous les citoyens de la grande région de Trois-Rivières d'avoir accès à un espace vert et de détente, offrant des activités de plein air, récréatives et éducatives mettant en valeur les potentiels naturels, maritimes et historiques du site.

Vision
Parc naturel, attrayant et distinctif contribuant à l'image de marque de Trois-Rivières.

Valeur
Protection
Accessibilité
Propreté
Sécurité