À propos de l'Île

 
-1535-
Au second voyage de Jacques Cartier en Amérique, il érige une croix sur l’île Saint-Quentin. L’île devient un lieu d’échange entre les amérindiens et les blancs.
 
-1647-
L’île porte le nom de trinité. Certains l’appellent l’île aux cochons. C’est en 1650 que Quentin Moral, concessionnaire et commerçant des fourrures, s’établit à Trois-Rivières. D’où vient le nom actuel de « l’île Saint-Quentin ».
 
-1654-
L’île est déboisée dans le but de la cultiver.
 
-1928-
L’île est couverte d’arbres verts et on relate qu’il y a des dépôts de sable qui se font du côté nord et nord-est de l’île à chaque printemps. On remarque toutefois que l’île est rongée par le courant du Saint- Maurice et du Saint-Laurent.
 
-1930-
L’île Saint-Quentin est convoitée pour son potentiel récréotouristique. La ville de Trois-Rivières planifie
plusieurs projets d’aménagement à l’île. En 1948, la ville devient propriétaire de l’île Saint-Quentin.
 
-1962-
Ouverture officielle de l’île Saint-Quentin au grand public.
 
-1970-
Suite à la dégradation de la qualité de l’eau, la baignade à l’île devient interdite. L’île tombe dans l’oubli et devient un site de dépôt de déchet solide.
 
-1982-
Création de la Corporation du développement du Parc de l’île Saint-Quentin qui a pour mandat de gérer le territoire.
 
-2001-
L’eau redevient propre à la baignade et la plage est ouverte au public.
 
-Aujourd'hui-
Le Parc de l'île Saint-Quentin dispose d'infrastructures, d'installations et d'équipements permettant d'offrir au public différents services de qualité rassemblés dans un espace vert situé au centre de la ville de Trois-Rivières.
 
 
 
Le Pavillon Jacques-Cartier
 
À l'origine, l'édifice a été érigé pour les besoins du St-Maurice Yacht Club, un regroupement privé d'amateurs de sports nautiques. Une piscine creusée habitait ce qui est aujourd'hui la salle Grande-Hermine et un restaurant occupait ce qui est de nos jours la salle Émérillon.

C'était déjà à l'époque un lieu très prisé pour prendre l'air et profiter du panorama qu'offre le fleuve Saint-Laurent. On venait y prendre un verre pendant que les enfants nageaient dans la piscine.
 
 
 
En plus des salles de réception du Parc de l'île Saint-Quentin et du service de restauration en été et en hiver, le Pavillon Jacques-Cartier abrite les bureaux de la Marina de Trois-Rivières.