À propos de l'Île

 
-1535-
Au second voyage de Jacques Cartier en Amérique, il érige une croix sur l’île Saint-Quentin. L’île devient un lieu d’échange entre les amérindiens et les blancs.
 
-1647-
L’île porte le nom de trinité. Certains l’appellent l’île aux cochons. C’est en 1650 que Quentin Moral, concessionnaire et commerçant des fourrures, s’établit à Trois-Rivières. D’où vient le nom actuel de « l’île Saint-Quentin ».
 
-1654-
L’île est déboisée dans le but de la cultiver.
 
-1928-
L’île est couverte d’arbres verts et on relate qu’il y a des dépôts de sable qui se font du côté nord et nord-est de l’île à chaque printemps. On remarque toutefois que l’île est rongée par le courant du Saint- Maurice et du Saint-Laurent.
 
-1930-
L’île Saint-Quentin est convoitée pour son potentiel récréotouristique. La ville de Trois-Rivières planifie
plusieurs projets d’aménagement à l’île. En 1948, la ville devient propriétaire de l’île Saint-Quentin.
 
-1962-
Ouverture officielle de l’île Saint-Quentin au grand public.
 
-1970-
Suite à la dégradation de la qualité de l’eau, la baignade à l’île devient interdite. L’île tombe dans l’oubli et devient un site de dépôt de déchet solide.
 
-1982-
Création de la Corporation du développement du Parc de l’île Saint-Quentin qui a pour mandat de gérer le territoire.
 
-2001-
L’eau redevient propre à la baignade et la plage est ouverte au public.
 
-Aujourd'hui-
Le Parc de l'île Saint-Quentin dispose d'infrastructures, d'installations et d'équipements permettant d'offrir au public différents services de qualité rassemblés dans un espace vert situé au centre de la ville de Trois-Rivières.
 
Mission
Permettre à tous les citoyens de la grande région de Trois-Rivières d'avoir accès à un espace vert et de détente, offrant des activités de plein air, récréatives et éducatives mettant en valeur les potentiels naturels, maritimes et historiques du site.
 
Vision
Parc naturel, attrayant et distinctif contribuant à l'image de marque de Trois-Rivières.
 
Valeur
Protection
Accessibilité
Propreté
Sécurité